Les maladies en Inde : explication prévention et vaccins

           En Inde, les conditions d’hygiène sont nettement inférieures à celles que nous connaissons, certaines maladies disparues en Europe sévissent toujours. Il est important pour s’en prémunir de respecter quelques règles sanitaires préventives de base et d’être à jour des vaccins recommandés pour la France*.

                          Calendrierdes vaccins chez l’enfant et l’adolescent


Maladies transmises par l’eau et les aliments :
> La diarrhée du voyageur (tourista):         
 Risque élevé
             Bon nombre de voyageurs sont victimes de la tourista, celle ci survient généralement dans les premiers jours du voyage mais pas toujours.
Elle se caractérise par des diarrhées qui peuvent être accompagnées de douleurs abdominales, nausées, vomissement. Celle-ci dure généralement 3-4 jours ce qui peut gâcher une partie de votre voyage !

Voir l’article : La diarrhée du voyageur (tourista) : l'éviter, la soigner

> Le choléra          
 Risque faible
            Maladie infectieuse d’origine bactérienne transmise par l’eau ou les aliments contaminés. Elle se caractérise par des diarrhées brutales et très abondantes ainsi qu’une déshydratation très rapide, pouvant entraîner la mort. Néanmoins, il s'agit d'une maladie facile à traiter.
Les règles de base du voyageur sont une très bonne prévention.

     
     En inde, lors de diarrhée très abondante, contenant du sang, accompagné d’une  forte fièvre ou dont le traitement anti-diarrhéique qui vous a été prescrit avant  votre départ n’a pas suffit pour être soigné : il faut consulter un médecin  rapidement..



Maladies transmises par les moustiques et les animaux :
> Le paludisme(Malaria)
  Risque variable
            Maladie infectieuse transmis à l’homme par piqûre de moustiques qui cause plus de 1000 décès par an en Inde, principalement dans les Etats de l'Est et du Centre du pays.
 La plupart des régions de l’inde situé en dessous de 2000 m peuvent être touchées. Le risque de transmission est plus élevé dans les régions rurales ainsi que pendant et après la mousson.



> Le chikungunya             
Risque épisodique
           Maladie virale, se transmettant par piqûres de moustiques, présente dans plusieurs régions de l’Inde : Karnataka, Andhra Pradesh, Gujarat, Maharashtra, Kerala, Goa, Orissa, région de Pondichéry. Plus de deux millions de cas suspects ont été enregistrés depuis 2006.


Le chikungunya apparaît essentiellement durant et après la saison des pluies.
L’incubation de la maladie dure de deux à quatre jours en moyenne seul les symptômes sont traités, car il n’existe ni vaccin ni traitement efficace.

Symptômes : forte fièvre, éruption cutané, courbatures douloureuses, douleurs articulaires douleurs abdominales, diarrhée... un quart des cas ne présente aucun sympyones, une analyse biologique est nécessaire.
Chez les enfants le chikungunya se traduit généralement comme une simple grippe.

> La dengue               
  Risque moyen
           Maladie virale, se transmettant par piqûres de moustiques.
La dengue comprend plusieurs formes cliniques : (Source : INVS)
-  infection sans aucun symptôme (50 à 90 % des cas)
- classique : apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de frissons, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et parfois d'une éruption cutanée vers le 5e jour des symptômes.
- sévère : après 2 à 7 jours et le retour à la normale de la température l’infection peut évoluer dans 1 % des cas  vers une dengue grave. La vigilance doit être maximale autour du 4e jour
Entre 2006 et 2011, 1 200 personnes ont été touchées par la dengue en Europe, 30 % aurait été contaminées en Inde.
Il n'existe pas de traitement contre la dengue ni de vaccin pour le moment (Juin 2013). La seule prévention est de se protéger contre les moustiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire